Le syndrome de la main étrangère

Le syndrome de la main étrangère

11 avril 2019 Non Par MMF

Nous sommes habitués à côtoyer certains maux tels que l’obésité, la paralysie, les cancers, et autres. mais certaines maladies n’arrivent que très rarement, raison pour laquelle elles ne sont pas connues. Ce sont des maladies rares dont les cas ne sont visibles qu’après plusieurs années. C’est le cas du syndrome de la main étrangère, qui est en fait un problème neurologique. Les patients atteints de cette maladie constatent une autonomie étrange de leur main gauche. Ils sont dans l’incapacité de la maitriser, et même de nommer les objets situé du même côté mais hors du champ de vision. Akelaitis avait donné le nom de Dyspraxie à cette maladie, après avoir observé un cas qui était au préalable considéré comme une épilepsie.

syndrome de la main étrangère

Une maladie rare et étrange

Cette maladie peut facilement être assimilée à une possession démoniaque, car la main gauche agit très souvent de façon opposée à la main droite. Elle semble être dirigée par un autre cerveau, ce qui est véritablement gênant. Le patient se voit donc inapte pour une quelconque activité. Selon certaines recherches, il s’agit uniquement d’un séquençage de fragments moteurs vus comme des gestes intentionnels et bien dirigés. Dans les moments de stress ou d’anxiété, la main est encore plus agitée.
Le syndrome de la main étrangère serait donc basé sur le fait d’un comportement plus intense au moment où le patient est moins attentif, et les symptomes quand à eux éclatent avec la proximité des objets.