Aniridie: absence d’iris

Aniridie: absence d’iris

6 juin 2019 Non Par MMF

L’aniridie est une maladie rare qui touche les enfants et même les nouveaux nés. Le fait de voir n’est pas suffisant, car chaque composante de l’oeil participe à la netteté de la vue, ou sa propre protection. C’est le cas par exemple de l’iris, qui ne nous semble peut être pas important, mais qui est d’une grande utilité pour chacun de nous. L’iris est unique chez chaque être humain, et nous aide à mieux supporter les rayons du soleil pendant les journées ensoleillées ou caniculaires, et à mieux voir lorsqu’il fait sombre.

iris

L’hérédité

Si l’iris se contracte (face à une lumière trop forte) ou se dilate (lorsque la lumière est faible), c’est pour réguler la quantité de lumière qui vous aidera à voir de la façon la plus nette possible. De ce fait, l’iris protège la rétine et l’oeil tout entier des dangers de la lumière.
L’hérédité quand à elle, joue un grand rôle dans la transmission de cette maladie. Un accident génétique aussi peut causer cela, mais l’aniridie reste rare. On compte environ un enfant sur soixante milles qui peut être porteur de cette anomalie. Elle s’accompagne souvent de malformations des reins, et peut être parfois insupportable à cause des douleurs. En l’absence de l’iris, la quantité de lumière reçue par l’oeil est vingt fois supérieure à une personne normale. Les douleurs sont atroces et le globe occulaire est en danger.